jeudi 19 janvier 2012

La folie continue...

             Eh oui, quand une envie de chouquettes me prend, ça tourne vite à l'obsession! Pourtant, il y a un hic: J'adore les choux et chouquettes, mais j'aime, mais alors pas du tout la crème pâtissière!!! Alors comment faire des choux sans crème? Si je veux faire un éclair au citron? Chocolat blanc/framboise? Ou pire, choco/passion? Et si je veux des choux salés, qu'est-ce que je mets? Du fromage frais pour commencer, mais si je veux une texture plus légère? Crème fraîche et blancs d’œufs battus en neige dans l'appareil?

Que faire? QUE FAIRE?

En tout cas, n'hésitez pas à me donner des conseils, j'en ai vraiment besoin.



Photos copyright Amélie Brenot.

Test 1: Mini-éclair citron truite (appareil: truite fumée, le jus d'un citron vert, un demi chèvre frais.)

Ma foi, si Mathieu dit que c'est pas dégueu du tout...

lundi 16 janvier 2012

Quoi? deux euros les dix chouquettes?????


      S'il y a une chose qu'il faut savoir à mon sujet c'est que j'ADORE les chouquettes!!!!!! Problème: il faut trouver la bonne boulangerie qui propose des bonnes chouquettes bien grosses, rondes, et bien dorées. Alors, quand l'envie me prend, je peux faire jusqu'à quatre boulangeries jusqu'à trouver mon bonheur: des bonnes chouquettes pas du tout ramollies et flasques et surtout pas pleines de sirop de sucre qui dégouline de partout!!!
Et quand je les trouve enfin, je sors ma pièce de 2 euros (la crise, ça fait mal!!!) et me dis que je vais savourer chaque chouquette jusqu'au dernier grain de sucre, tellement elles sont rares et chères! 
        La semaine dernière, j'en ai eu marre! L'envie me pris d'un coup, sauf que, on est quand au même au mois janvier, il pèle dehors, je suis en pyjamas et j'ai franchement la flemme de sortir faire mon marathon boulangerie dans l'espoir d'y trouver des chouquettes un peu moins chères. Et je me dis: "ZUT! Ca ne doit pas être si compliqué à faire, quand même!!!"
        Je sors mon bouquin de cuisine et j'étudie: 25 cl de lait/eau, 100g de beurre, 4 œufs, 150g de farine. une pincée de sel et 1cc de sucre. Alléluia, j'ai tous les ingrédients! Même le sucre perlé!!! Comme je suis toute seule, je décide de réduire les proportions de moitié.  Je me lance, et rien ne m'arrête...



Photos copyright Amélie Brenot.

A la fin folie de ma folie gourmande, je me rends compte de toutes ces chouquettes qui ne demandent plus qu'à être mangées et je me sens plus puissante que jamais: 30 chouquettes pour moins de 2 euros!!!!!

Je vous le dis, les amis, c'est si simple que je sens tel le bus de Speed, rien ne peut plus m'arrêter! A moi, les choux salés, épicés, revisités! Apéro ou gouter, A moi la version revisitée de la chouquette!!!!! Muah! Ah! Ah!!!!

Made in USA

Qui a dit que les Ricains mangent de la merde? Pour les vacances de la Toussaint, je suis allée rendre visite à mes amis Gégé et Brian, et quel accueil!!!!!! Merci Brian d'avoir cédé à mes caprices de femme enceinte! Merci Gégé pour la junk food et les petites douceurs!!!

Day 1: Traiteur chic et branché où on a envie de tout acheter. 




Day 2: Il me faut mon fix de hot dog!!!!

Yummy! Yummy!
Junk food Day continues: Super fast food "Five Guys"

Petit apéro avec du pain à l'ail?

Je ne vous avais pas dit que Brian faisait les meilleurs nachos, ever?


Caprice n°1:Je veux des Cupcakes (mon péché mignon)



 


Caprice n° 2: Brian, tu me fais des spaghetti and meat balls?

Caprice n° 3: let's get dirty! BBQ beef, brisket, chiken, ribs et coleslaw, ya que ça de vrai!




Enième caprice: je veux des pancakes et du bacon avec plein de sirop d'érable!!! (Brian n'en peut plus....)

 Mais, les USA, c'est aussi ça...
Photos copyright Amélie Brenot, Angélique Moyon, Brian Fink

Si vous voulez voir le voyage de Lili en Washingtonie, c'est par ici: http://zeblogofzegegeandzebrian.blogspot.com/2011/11/lilie-en-washingtonie-part-1.html

jeudi 12 janvier 2012

Bel ti fanm Kreyol!

              Chaque année depuis longtemps, ma rue (la rue Comte Victor d'Ennery) connaît une effervescence colorée, épicée, musicale et historique: c'est la fête des Cuisinières! A l'occasion de la Saint-Laurent (au mois d'Août) une messe est célébrée à la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul en l'honneur de toutes les cuisinières de la Guadeloupe. Et toute la journée, les voilà en tenue traditionnelle qui s'affairent: "Où sont les gâteaux, il faut les placer pour que le prêtre les bénisse!", Est-ce que j'ai tous mes accessoires?", "Où est mon éventail?", "Maman, il fait chaud dans ce pays!"

Et nous, badauds, touristes, nous émerveillons de tant de beauté! 


La cuisinière d'antant se devait d'avoir son petit gobelet autour de la taille, car interdite d'utiliser la vaisselle des maîtres.

Tenue traditionnelle: le matador, la coiffe et le tablier.
 
Dans leurs petits paniers, tous les ustensiles de cuisine
Les cuisinières, leur or, prêtes à aller à la messe.



Photos copyright Amélie Brenot.