jeudi 12 janvier 2012

Bel ti fanm Kreyol!

              Chaque année depuis longtemps, ma rue (la rue Comte Victor d'Ennery) connaît une effervescence colorée, épicée, musicale et historique: c'est la fête des Cuisinières! A l'occasion de la Saint-Laurent (au mois d'Août) une messe est célébrée à la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul en l'honneur de toutes les cuisinières de la Guadeloupe. Et toute la journée, les voilà en tenue traditionnelle qui s'affairent: "Où sont les gâteaux, il faut les placer pour que le prêtre les bénisse!", Est-ce que j'ai tous mes accessoires?", "Où est mon éventail?", "Maman, il fait chaud dans ce pays!"

Et nous, badauds, touristes, nous émerveillons de tant de beauté! 


La cuisinière d'antant se devait d'avoir son petit gobelet autour de la taille, car interdite d'utiliser la vaisselle des maîtres.

Tenue traditionnelle: le matador, la coiffe et le tablier.
 
Dans leurs petits paniers, tous les ustensiles de cuisine
Les cuisinières, leur or, prêtes à aller à la messe.



Photos copyright Amélie Brenot.

4 commentaires:

  1. Der retour?! Youpiiii! La semaine dernière j ai fait d'la purée de patate douce...au pif, mais trop bonne! Tu aurais été fière! ˆˆ
    Tres jolies tes photos pour ce billet! Et si je peux me permettre, la version magazine des nouveaux templates de blogger fait vraiment "pro" avec ton blog! Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. 2012 est l'année de tous les dangers! Ça y est, I'm back, bien qu'un peu rouillée...

    RépondreSupprimer
  3. oh ouiiiii, le retour d'Amélie !!!!c'est que je l'attendais moi ce post qui suivrai le petit verre.... :P

    Superbes photos !

    RépondreSupprimer
  4. superbe tes photos cela fait chaud au coeur , plein de soleil et des couleurs magnifiques et de belles personnes

    je n'ai qu'un mot à dire chapeau bas !!!! bisous

    RépondreSupprimer