lundi 16 janvier 2012

Quoi? deux euros les dix chouquettes?????


      S'il y a une chose qu'il faut savoir à mon sujet c'est que j'ADORE les chouquettes!!!!!! Problème: il faut trouver la bonne boulangerie qui propose des bonnes chouquettes bien grosses, rondes, et bien dorées. Alors, quand l'envie me prend, je peux faire jusqu'à quatre boulangeries jusqu'à trouver mon bonheur: des bonnes chouquettes pas du tout ramollies et flasques et surtout pas pleines de sirop de sucre qui dégouline de partout!!!
Et quand je les trouve enfin, je sors ma pièce de 2 euros (la crise, ça fait mal!!!) et me dis que je vais savourer chaque chouquette jusqu'au dernier grain de sucre, tellement elles sont rares et chères! 
        La semaine dernière, j'en ai eu marre! L'envie me pris d'un coup, sauf que, on est quand au même au mois janvier, il pèle dehors, je suis en pyjamas et j'ai franchement la flemme de sortir faire mon marathon boulangerie dans l'espoir d'y trouver des chouquettes un peu moins chères. Et je me dis: "ZUT! Ca ne doit pas être si compliqué à faire, quand même!!!"
        Je sors mon bouquin de cuisine et j'étudie: 25 cl de lait/eau, 100g de beurre, 4 œufs, 150g de farine. une pincée de sel et 1cc de sucre. Alléluia, j'ai tous les ingrédients! Même le sucre perlé!!! Comme je suis toute seule, je décide de réduire les proportions de moitié.  Je me lance, et rien ne m'arrête...



Photos copyright Amélie Brenot.

A la fin folie de ma folie gourmande, je me rends compte de toutes ces chouquettes qui ne demandent plus qu'à être mangées et je me sens plus puissante que jamais: 30 chouquettes pour moins de 2 euros!!!!!

Je vous le dis, les amis, c'est si simple que je sens tel le bus de Speed, rien ne peut plus m'arrêter! A moi, les choux salés, épicés, revisités! Apéro ou gouter, A moi la version revisitée de la chouquette!!!!! Muah! Ah! Ah!!!!

10 commentaires:

  1. bah moi qui en mange jamais pasque je suis pas fan des chouquettes de boulangerie, j'aurais presque envie de les goûter, tes chouquettes !!!

    Dis... tu m'en envoie une fournée en colissimo exprès ??? :P

    RépondreSupprimer
  2. Et les choux à la crème foie gras, au saumon fumé, au chèvre, à la tomate-mozza...tu m'en fait bientôt?!

    RépondreSupprimer
  3. Vous inquiétez pas! Tout arrive à point à qui sait attendre!

    RépondreSupprimer
  4. elles sont superbes tes chouquettes !!!! moi j'adore les chouquettes
    je suis une experte de patisserie pour avoir travailler avec les meilleurs patissiers et je te dis chapeau !!! j'attends que tu m'en fasses gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que tu me fasses goûter les tiennes!!!! Surtout si tu es une experte en pâtisserie, ça m'intéresse!!!

      Supprimer
  5. Tu nous a donné envie hier! du coup nous sommes partis en expédition à Whole Foods...mais pas de sucre perlé! Une idée de remplacement? je les roule dans du sucre normal? ou du sirop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des pépites de chocolat? ou bien si tu fais un caramel et tu mets un filet sur les chouquettes? Parce que le sucre va fondre en cuisson...

      Supprimer
  6. Miam,Miami...c si bon les chouquettes! Tu m'en feras à l'occasion,en plus Eryne adore ça aussi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je lui ferai tout ce qu'elle voudra à ma petite princesse!!!! Et à la maman si elle est sage...

    RépondreSupprimer
  8. Des bonnes chouquettes miam! Elles etaient très bonnes^_^, petit souvenir des cours #1STL#TSTL,
    T, A & N... ;p

    RépondreSupprimer