mercredi 4 septembre 2013

Sea, Friends and Fun! (1)


          Quand mes amis Brian surtout Gégé m'ont demandé s'ils pouvaient venir en Guadeloupie (copyright Gégé), j'ai dit tout de suite "oui!!!", puis j'ai appelé ma mère qui a senti venir un mal de crâne à l'idée de recevoir la joyeuse tribu réunie pour des délires en cascade... Quant à moi, en tant qu'hôtesse et ambassadrice de mon île, le défi fut de leur en mettre plein la vue et les papilles! Parce que quand B dit "en route pour le paradis", ça met un peu la pression...

Alors on inspire un bon coup, on va se ressourcer dans la forêt avant leur arrivée, on parle aux plantes et à l'arbre et on trouve des idées.



Alors au programme pour cette première semaine, kayak dans la mangrove avec Mathieu qui pagaie pendant que je prends des photos (il est gentil, mon mari!), Brian et Gégé, Fred, le sportif de la bande et notre charmant guide qui s'amuse à nous faire peur avec son pipi de rat sur les bananes et qui est contre le retour des lamentins dans la mangrove (c'est vrai quoi, il paie des impôts!)

En route pour une matinée de franche rigolade avec certes des magnifiques paysages, mais surtout Fred sur son puis sous son kayak, Brian qui a du mal avec l'accent antillais et Gégé et moi, heureuses de se retrouver autour d'un planteur.

Et après tous ces efforts, le réconfort... par la bouffe!!!
Photos Amélie Brenot et Angélique Moyon
1. Des acras, par milliers                    2. Poulet grillé, sauce chien               3. Assiette créole (boudin-acras)
4. Encore des acras (malanga-morue) 5. Sorbet coco + B= BIG LOVE         6. Snow ball + B = LOVE
7. Punch passion                               8. ya pô que le poulet qui est grillé!    9. Lili + coco = BIG LOVE
10. Corbeille de fruits gratuits            11. Boudin - champagne: vacances royales!!!
(c'est meilleur quand on les cueille)

Et la suite promet... D'ici là, n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé - surtout la crème de banane!

mercredi 17 juillet 2013

Une journée en couleur 2.0

             L'année dernière fut la première édition de ma journée haute en couleur, mais aujourd'hui, j'ai passé la plus belle, chaude et intrigante des journées avec ma copine-collègue Elsa et la petite puce. Au programme, immersion totale dans le monde de "Dynamo", une superbe expo qui selon moi, rend hommage à Daft Punk, Sex and the City et Casper, le gentil fantôme, suivie d'un bon petit repas frais et goûtu concocté par Elsa.




On ne s'inquiète pas, la femme lumineuse ne fait pas partie de l'expo, elle est juste fatiguée...

Œuvres en mouvement, dont deux ventilateurs qui préfèrent maintenir deux rubans en l'air plutôt que d'assumer leur vrai fonction: nous rafraîchir, c'est surfait!

"Curiouser and curiouser..."


Dans le labyrinthe "apparition, disparition", je vous le dis, c'est l'effet Capser garanti!
Photos Amélie Brenot. Elsa, je n'arrive pas enregistrer tes photos...

         Téléportation l'appart d'Elsa avec au menu: tomate-super mozza, tarte au thon-moutarde à l'ancienne prête en 15 minutes (pâte feuilletée légèrement cuite, une grosse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne en fond de tarte, un oeuf, une brique de crème légère, une grosse boite de thon) et une salade fraise-framboise (sirop citron-sucre) avec sa glace à la vanille. Hhmmm!!!!


vendredi 12 juillet 2013

Hmm! Une tarte aux merguez!

       Tels sont les propos tenus par mon cher et tendre à la vue de mon clafouti aux cerises. Sans commentaire.

PS: Recette Marmiton. 

Photos Amélie Brenot.








mardi 18 juin 2013

Et avec le beau temps...

... Les envies de goûter de nouvelles saveurs reviennent: Au menu, des couleurs, des aliments antioxydants, et encore des couleurs!

Mercredi après-midi, 28°C: Sandwich brie, bresaola, mangue, pousses d'épinard, cranberries et un peu de poivre. Une petite salade tomate-avocat, sel poivre. Fraises crème fraîche d'Isigny.

Et vous?

mardi 28 mai 2013

Paris-Hanoi

         En ce moment, avec Mathieu, on revit notre voyage de noces grâce à un fabuleux livre de recette que ma copine Gégé m'a offert. J'adore, c'est facile, rapide et bon!





Sans oublier le fameux Bo bun...


dimanche 21 avril 2013

la pâte à chou dans tous ses états!



      Tel était l'intitulé de mon cours de pâtisserie à l'école Alain Ducasse que Mathieu m'a offert pour mon anniversaire. Cette année, il ne s'est vraiment pas moqué de moi...
Au programme, Chouquette à la framboise...




Eclairs cerise-menthe...






Et le clou du spectacle: le fameux Saint Honoré à la fraise!




Après 4 heures de dur labeur, place à la dégustation!






Allez! la semaine prochaine, j'me lance histoire de parfaire mes chouquettes parce y a pas photos, les miennes font un peu pitié...

Photos Amélie Brenot






vendredi 5 avril 2013

She's like a rainbow...

           Pour le premier anniversaire de ma poupette, je décide de sortir le grand jeu! au programme: chouquettes, cupcakes framboises et choco blanc, bonbons (pour ceux qui ont des dents), muffins à la banane et tiramisu au fruits rouges! Eh oui, j'me suis dit, on va profiter de l'événement pour faire de la pâtisserie et d'ingérer une bonne dose de sucre!




          Et d'un coup, je me dis, si elle peut baver souffler sur la bougie de son cupcake, elle peut tout à faire le faire sur un gros gâteau. Et voilà que je me lance dans un défi de dingue du dimanche à 8 heures tapantes (en ce moment, je suis assez feignasse, mais il fallait quand même marquer le coup): Je vais lui faire un rainbow cake! Et puis ce gâteau fait de génoise basique qui ne casse pas trois pattes à un canard, je l'ai parfumé à l'arôme de coquelicot, pour faire style! 


Trois heures plus tard, une bonne couche de mascarpone légèrement citronnée et le tour est joué, je suis fatiguée mais fière, j'apporte les dernières touches fruitées à l'édifice et voilà le travail.


TADAAAA!!!!!

Photos Amélie Brenot.

C'est presque la larme à l’œil que je coupe mon gâteau sous les flashs des appareils photos et portables, et passe fièrement mes parts. Ah quel bonheur d'être maman!!! 
Les invités, goûtent. C'est le silence. Il est long. Très long. Et d'un coup, une exclamation: "Mais il est pas cuit, ton gâteau!?!" - La larme sort enfin. Je goûte. C'est dégueulasse. Ça a un goût de papier aromatisé
Conseil de la beldoche: Essaie de mettre de la farine à levure incorporée, la prochaine fois..." 

Sur ces quelques mots, je me dis que la morale de cette histoire c'est bien simple: Ma Nina, elle s'en fiche de son gâteau, ce qui l'intéresse, ce sont les chouquette. Et d'ici là, j'aurai le temps de parfaire cette fichue recette!!

mercredi 6 février 2013

Parce que j'ai pas envie...

    Des fois, la vie, qu'est-ce qu'elle peut être stressante! Est-ce que cela vous arrive, après une longue et dure journée, de vous posez enfin et vous dire: "Ah! Je vais enfin pouvoir faire ce que je veux  procrastiner avant le lever de 6h du mat qui fait mal..." et en fait il est minuit et 2 minutes.
Et là, vous maudissez la terre entière! Parce que c'est bien beau de rajouter une heure l'hiver, mais si 1. on ne peut rien en faire et 2. on me l'enlève en mars?!? J'ai plus qu'à me siccider (comme disent les aînées de chez nous)

Alors, puisque c'est c'est comme ça, je mange et pis c'est tout! (enfin presque...)

 Ces derniers mois, petits goûters par-ci, par là... (je note la compote pomme caramel au beurre salé!)



            Une 'tite salade détox, à ce qu'il parait c'est bon pour affronter l'hiver... (mâche, saumon fumé, radis, grenade, noix, et j'peux pas mettre de kiwi, sinon j'ai la mort de Mélanie sur la conscience, elle préfère se faire mordre par des tourteaux...)


Jour de l'an? Pareil, la flemme, alors, plateau de fruits de mer, mayo maison, des superbes pâtisseries et un bon film: Expendables 2! Casting et répliques à tomber!





J'ai bien voulu faire du poisson que j'ai écaillé de mes mains, mais mère, qui m'observe me débattre de longues minutes, finit par me dire en ricanant: "a ce rythme-là, le poisson va cuire dans tes mains!"
Amélie - rire jaune - "Ca va, il y en a trois quand même!!!"
Ma mère éclate de rire.
Un pur massacre.



Eh bien, puisque c'est comme ça, c'est croque-monsieur jusqu'à la fin de l'année.





Photos Amélie Brenot