mercredi 1 février 2012

Un peu de douceur...

             Samedi, comme tous les samedis, je me rend au marché seule (eh oui! Mathieu, il veut jamais y aller avec moi, il trouve qu'il y a trop de vieux...) et traine pendant des heures devant les nombreux étales des primeurs, poissonniers, charcutiers, fleuristes...Quand tout à coup, je tombe devant un primeur qui vend des légumes oubliés!!!(C'est comme ça qu'on dit?) Je m'avance intriguée par la couleur des carottes (blanches, violettes...) et par une "carotte" géante: le panais. Au moment où le primeur me dit "bonjour mademoiselle, vous désirez?" je me laisse tout à coup tentée par cet énorme panais et ces carottes violettes en me demandant quel goût cela peut -il bien avoir, et puis ça se cuisine comment ces machins? (je n'ai pas osé demandé au primeur, je ne voulais pas passer pour une idiote...)

Donc, ça ressemble à ça les légumes oubliés...
 
Bon, j'me la suis jouée soft avec les carottes, j'en ai fais des chips...

 
Photos copyright Amélie Brenot.

Ta da! Velouté de panais, chips de carottes (qui se sont rabougries à la cuisson) accompagné d'un velouté de panais au parfum de curry (merci Gégé, j'ai rôti les morceaux de panais avant pour en faire ressortir le goût)

1 commentaire:

  1. pour le velouté de panais superbe idée , pour noël j'ai cuisiné des légumes anciens comme des navets, j'ai cuisiné ces légumes de manière différente , en purée, cuit dans de la sauce avec de la volaille, toute les manières sont bonnes car c'est des légumes souvent sucrés.
    pour les chouquettes même si je sais les faire il est difficile de reproduire comme chez un pâtissier car nous n'avons pas les ustensiles professionnels , je ne pense pas faire aussi bien que toi dans ma cuisine !!!!essaye les pdt violettes je ne me rappelle pas du nom mais c'est divin , elles sont reconnaissables par leur peau noir et cela fait toujours sensation auprès de tes invités gros bisous si tu as besoin de recettes fait moi signe

    RépondreSupprimer