samedi 16 juin 2012

Un petit cupcake pour la route...

En fait, c'est plus sympa de faire soi-même ses cupcakes... On peut gérer le taux de sucre, de beurre, et on peut en faire des salés.. Aujourd'hui, cupcake courgette-chèvre-menthe et topping chèvre frais ail et fines herbes fraîches. Miam!

PS: Le plus fun c'est que Mathieu, il aime!

Photos Amélie Brenot
PS2: La recette:

Pour la pâte:                                                             Pour le glaçage:
- 3 gros oeufs                                                           - 150g de fromage ail et fines herbes
- 1 c.s de crème fraîche                                            - 150g de fromage tartiner nature
- 60g de bûche de chèvre + 6 rondelles                    - 2 c.s de mascarpone
- 125g de courgettes râpées                                     - 2 poignées d'herbes fraîches
- 2 tiges de menthes fraîches                                     (ciboulette, menthe,coriandre....)
- 1 gousse d'ail pelé                                                 - sel, poivre
-150 g de farine
- 5cl d'huile d'olive
- 5 cl de vin blanc sec
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel, poivre.

1. Four à 180°C (th. 6) + couper la bûche en dés. Hacher très finement l'ail et la menthe.
2. Battre les oeufs avec l'huile et la crème fraîche. Ajouter la farine et la levure. Saler, poivrer. Incorporer le vin, les courgettes les dés de chèvre, la menthe et l'ail.
3. Remplir des caissettes à muffins avec la moitié de pâté.
4. Couper les rondelles de chèvre en deux et bien les planter dans les caissettes (Moi, j'en mets un quart, sinon ça déborde trop)
5. Enfourner 25 minutes.
6. Préparer le glaçage: laver, sécher et couper finement les herbes. Travailler les deux fromages à l'aide d'un batteur pour bien les assouplir. Y ajouter le mascarpone et les herbes. Saler et poivrer.
7. Garnir les caissettes du glaçage à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère.
8. S'asseoir et déguster tranquillement...

5 commentaires:

  1. Ca ressemble étrangement à des cupcakes en papier qu'on avait vu, un jour,...

    (non, non, je ne dirais rien, je ne cracherais pas le morceau... mais moi, je SAIS !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis d'autres caissettes, des VRAIES caissettes à cupcakes! Parce que le cupcake au goût papier ça va bien...

      Supprimer
  2. Yum! Trop belle ma petite Lili. C'est quand la degustation? J'en veux au moins deux!

    RépondreSupprimer
  3. Brian, tu ne pourras pas t'arrêter à deux... :D

    RépondreSupprimer