vendredi 26 août 2011

Je prendrais bien un petit verre...

Jus de mangue à Marie-Galante



Oh! Un petit colibri!


Faites-vous plaisir, c'est moi qui offre...


Le fameux sorbet coco préparé avec amour et tours de bras par la famille.



la pure production locale!



Amélie: "Ben voyons Aline?!"



Aline: "Ben quoi, laisse-moi vivre!"



"Aujourd'hui c'est un petit verre qu'il te faut mais demain tu en fumeras tout un paquet!" Coluche



Images © Amélie Brenot.
Images avec l'autorisation d'Aline Snead et Olivier Notte.

dimanche 14 août 2011

Miam miam, les bons petits plats...


Petite entrée de ma maman: boudin créole, salade de concombre et de giraumon (variété de potiron) tomates et beignets de giraumon-malanga (racine créole), le tout assaisonné d'une vinaigrette au citron et à l'ail.

Simple et efficace.


Petite langouste achetée au marché avec des ignames, madères, bananes plantains et fruits à pain. Petite vinaigrette de maman pour lier le tout.

Simple et toujours aussi efficace




Blaff de ouassous (écrevisses d'eau douce) aux épinards...

Images © Amélie Brenot

samedi 13 août 2011

Je ne cuisine pas, je mange!!!

Cela fait un sacré moment que je n'ai pas partagé beaucoup de recettes, normal, je suis en vacances! J'en ai profité pour me reposer, larver et manger. Jusqu'à ce que l'envie de cuisiner me reprenne, je profite de la Guadeloupe pendant trois semaines et prends le temps de vous faire partager ma vie ultra-marine. Maintenant, je vous laisse, je vais manger!




 Lili au marché....





  


Lili à la campagne...



Les mangues et moi, c'est une grande histoire d'amour!


Une très grande histoire d'amour!


Images © Amélie Brenot

lundi 18 juillet 2011

Je vois la vie en rose!

                 Aujourd'hui, je suis d'humeur romantique... Après un magnifique weekend passé dans la Drôme pour célébrer le mariage de mes amis, j'ai eu envie de continuer à voir la vie en rose. alors pour le goûter, cupcakes à la rhubarbe qui sont devenus des muffins en fin de cuisson et thé rouge Mariage Frères.


Images © Amélie Brenot

mercredi 13 juillet 2011

"Il est mignon cet indien!"

        Hier, j'ai été voir M. Michel, mon boucher (vous en entendrez parler de mon boucher...) : "Bonjour Msieur Michel! j'voudrais un beau filet mignon pour deux, s'il vous plait!" Comme à son habitude, il me demande: "Alors vous allez faire quoi comme recette?" - "Oh, j'en ai vu une au tandoori, je vais essayer..." - "Si vous faites un filet mignon aux épices, laissez bien mariner la viande!" - Merci M. Michel!!"

        Après avoir écouté ses précieux conseils, Je me suis vite mise à la tâche: avec des tomates cerises 2 cuillères à soupe de tandoori et une cuillère à soupe de moutarde, du thym sur le lit de tomates, 5 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson, le filet mignon de M. Michel était enfin prêt à être dégusté. Un délice!!

        "Tu vas voir, tu vas sentir la tendresse du filet, la fine croûte épicée qui parfume le palais, les tomates fondantes qui offrent une sauce qui adoucit le goût!"

Retrouvez la recette complète dans ma rubrique...

Images © Amélie Brenot

dimanche 10 juillet 2011

C'est quoi cette chinoiserie?

Dimanche soir, 21heures. Je suis en vacances. Cela fait deux semaines que je n'ai pas touché au blog (sushi, dîner chez les copines, Mac Do et autres cochonneries "immontrables" sur "Le mercredi c'est Lili"). Soudain, je vois passer Mathieu et je me dis: "Mince, il n'a pas encore mangé!!!! (Les hommes, je vous jure...)
J'ouvre alors mon épicerie et réfléchis. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire? Et là, tout s'enchaîne: nouilles chinoises (8min de cuisson), concentré de tamarin (aussi acide que le fruit, j'adore) que j'ai trouvé chez mon épicier asiatique, champignons noirs (à faire ramollir dans de l'eau tiède pendant que l'eau bout), de la sauce végétarienne.
Dans le frigo, des filets de dinde, de la coriandre fraîche. Dans le saladier du citron vert et du gingembre.

Chop, chop! Pendant que les nouilles cuisent, je fais revenir les filets de dinde émincés dans un peu d'huile d'olive, du gingembre râpé et des zestes de citron. Une fois la dinde a moitié cuite, j'ajoute la sauce végétarienne et les champignons noirs coupés.
Une fois les nouilles cuites, c'est le grand festival du grand n'importe quoi: je rince les nouilles, les fais revenir dans un filet d'huile, j'ajoute une cuillère à soupe de concentré de tamarin, et puis deux. Je termine la cuisson en y ajoutant les filets de dinde. De la coriandre pour la déco. Du citron pour l'assaisonnement.
Miam miam...


 Images © Amélie Brenot

lundi 4 juillet 2011

Gomez y mariachi

               Cher Brian, j'ai essayé de te faire honneur la semaine dernière: j'ai organisé une soirée mexicaine avec des potes avec en plat principal les Nachos de ze Brain!! J'ai pensé à tout, les burritos, les fajitas, margarita y lemon...Que delicioso!
                Préparation des nachos, flashbash nécessaire: l'année dernière ze Brian et ze Gégé sont à la maison avec tout ce qu'il faut pour faire mon plat préféré: gouda, mimolette et emmental, tortilla, steak haché, crème fraîche, et guacamole fait maison... Comme une petite fille devant une vitrine à bonbons, j'observe ze Brian qui ouvre mes boites à épices, cumin, coriandre, paprika, et hop, en un tour de main, la magie s'opère! Les épices embaument ma cuisine, je regarde ze Brian qui goûte son assaisonnement. Il me fait goûter. C'est tout simplement divin!!!!
                Alors, un an après, je dédie ma soirée nachos à mes deux amis qui m'ont aidé à recréer la magie mexicaine le temps d'une nuit. Merci à ma Gégé pour ses conseils de dernière minute...



Les super nachos de ze Brian!

Hey, B, do you know how to make a proper margarita?

Images © Amélie Brenot

dimanche 3 juillet 2011

Petite soirée entre filles


                 Ma copine Céline est venue me voir le weekend dernier après un an de vadrouille je ne sais où. Comme à notre habitude, on papote, on papote, le temps passe, le ventre commence à gargouiller et  la flemme de faire un repas s'installe peu à peu. Au bout d'un moment, elle me dit: "si on se faisait des p'tits trucs à grignoter devant un bon film?" - Moi: "ok!"Nous passons alors du salon à la cuisine, regardons vite fait ce qu'il y a dans le frigo et nous commençons à parler cuisine, mecs, voyages, soldes, copines... Mathieu qui entre au même moment repart aussitôt en laissant échapper: "Mais qu'est-ce que vous racontez? 'ajoute 6 cuillères à soupe de parmesan - Oh, j'ai vu une robe qui t'irait bien! C'est comment l'Inde? c'est bon j'enlève les pignons... Tu te rappelles de Gégé? Elle est de retour à Paris...'" On s'arrête une seconde, croyant avoir vu quelque chose, et repartons de plus belle: 'Alors j'ai mis un œuf, trois cuillères à soupe de crème fraîche... ça te dit de regarder "the blind side" avec Sandra Bullock? ...T'as pu voir le désert quand tu étais au Maroc? ...bla bla bla...combien de cuillère à soupe de pesto? Vas-y, mets-en deux! bla bla bla.

Retrouvez la recette complète et dans l'ordre, s'il y en a un, dans ma nouvelle rubrique "T'as pas la recette?"

Muffins pesto - tomates confites

Mon éternelle truite fumée au cantal - dans le fond aubergines confites

Images © Amélie Brenot

mercredi 22 juin 2011

Eté J+1, il pleut et j'ai froid...

             Mais pourquoi donc fait-il si froid? c'est pourtant l'été, non? Il pleut peut-être sur la ville mais faut-il qu'il pleure dans mon cœur? Même mon petit Mathieu est rentré en disant: "Je prendrais bien de la soupe!" Ni une, ni deux, chop chop 4 à 6 pommes de terre, trois carottes et trois courgettes cuites dans 1,5 litres d'eau. Sel, poivre, bouillon de légumes, une cuillère à café d'un mélange d'épices: clou de girofle, cannelle, anis, cumin, coriandre.

         En fin de cuisson, on mixe le tout et on l'accompagne d'un pavé de saumon légèrement citronné...

Image  © Amélie Brenot

lundi 20 juin 2011

Le dimanche c'est colombo!

                Ça y est!!!!!! Après 10 années de dur labeur, je maîtrise  enfin le colombo de poulet, il a le même goût que celui de ma mamie! Je ne peux même pas vous dire en quoi réside le  secret: dans la marinade bien citronnée, aillée, assaisonnée et relevée ou dans le choix des légumes? Certainement pas dans le choix du poulet (qui doit être toujours fermier - bien ferme, la chair ne se détend pas à la cuisson), mais peut être  au cours de la cuisson: après avoir mis les cuisses à roussir, puis la marinade, le poulet se met alors à chanter, prêt à continuer à siffloter dans son bain moussant (poudre à colombo) avec ses jouets (légumes). Au bout d'une demi-heure, est-ce prêt? Hmmm, la patate semble cuite, l'eau de cuisson a réduit, l’assaisonnement semble parfait...

              Du riz, un chouïa de piment, la sauce est légèrement épaisse, et le moment crucial arrive enfin: je porte un morceau de poulet à ma bouche et oh miracle, le poulet n'a pas perdu son goût citronné malgré le colombo et la cuisson, et surtout, j'ai enfin l'impression de faire honneur à ma mamie!!



Images © Amélie Brenot

Weekend tourteaux...

              Rien de mieux qu'une bonne soirée en tête-à-tête avec des tourteaux accompagnés d'une bonne mayo faite maison... Chaque année, avec mon amie Mélanie nous organisons une soirée tourteaux durant laquelle on se saisit des plus grosses pinces, on se munit d'un bon gros marteau et on frappe  jusqu'à ce que la carcasse finisse par céder... Et pendant des heures, nous nous délectons de toute la chair qui était jusqu’alors cachée...

                Cette année, j'ai trahi ma copine et nos soirées sacrées... Je suis partie ce weekend en Normandie chez mes beaux-frères et à mon arrivée, que vis-je? Un frigo entier de crustacés:  bulots, langoustines, huitres, tourteaux, araignées de mer... Au moment de déguster, le silence fut religieux...

Mélanie, ces photos sont pour toi...



Images © Amélie Brenot

lundi 13 juin 2011

T'es si douce... patate!

        Ce matin, je me suis levée avec une sacrée envie de patate douce! Quelle soit en purée, en morceaux, en velouté, en frite, en chips ou en confiture sa douceur a le don de me mettre la patate tant par son goût sucré qui se marie très bien avec des épices telles que le cumin ou la coriandre que par la rapidité avec laquelle elle se prépare! 
        En plus, j'ai su récemment que ce tubercule est très peu calorique, coupe-faim, antioxydant... enfin bref parfait pour les régimes amaigrissants. A consommer donc sans modération. 

Vous allez en entendre parler de mon tubercule préféré, mais pour l'heure, je vous propose un gratin dauphinois de patates douces (à chair orange) accompagné de darnes de saumon citronné.  Dans mon gratin, je remplace le lait par du lait de coco  de la crème liquide, et je parfume le tout à la muscade et à l'ail.
Images © Amélie Brenot

jeudi 9 juin 2011

Aliiiiiiiiiiiine!!!

Carpaccio de truite fumée et ses légumes confits...

        Pourquoi Aline?  tout simplement parce qu'elle m'a fait découvrir ce plat succulent dans un restaurant près du Panthéon: Imaginez un peu l'explosion des papilles: de la truite fumée marinée au citron jaune, parsemée de cantal et de baies roses sans oublier le filet d'huile d'olive... C'était si bon que je suis rentrée à la maison frustrée avec cette idée fixe en tête: il me faut cette recette! Je vais y arriver... Ça n'a pas l'air si compliqué, quand même....!!!  En fait, en deux minutes chrono, retour au resto garanti! Merci Aline....



Ça sent la papaye...

Hier aubergine planquée, aujourd'hui crevettes et calamars ensevelis sous une tonne de crudités: papaye verte (clin d’œil Gégé), mangue bien ferme, christophines, carottes, poivrons rouges, ananas... and LOTTTTSSSSSSSSSSS OF citrons!!! On finit par du poivre, un peu de sucre et du gingembre.


Images © Amélie Brenot

mercredi 8 juin 2011

Mathieu et l'aubergine, vers la réconciliation?

 Aujourd'hui, j'appelle Mathieu au bureau et je lui dis: "tu veux quoi: salade crevettes/ calamars ou wok d'aubergine?". Long silence, Mathieu n'aime ni les aubergines ni les crustacés. "Le wok", l'entends-je dire d'une voix pas trop assurée... Je lui prépare donc un wok à l'aubergine et au poulet (l’appât) et j'ajoute des ingrédients qu'il aime: citronnelle ciselée et en bâton, ail finement haché, de la sauce nuoc nam, un peu de sucre, ainsi que l'autre aliment qu'il déteste: la tomate. Je cache le tout en y ajoutant une pincée de curcuma...

Morale de l'histoire, quand elles sont bien cachées et servies avec du riz et de la coriandre fraîche, l'aubergine et la tomate ne sont pas si mauvaises... Je me demande s'il s'est rendu compte qu'il a mangé une aubergine toute entière...
Before ze disparition of ze aubergine...
After: Where is ze aubergine?

Images © Amélie Brenot

lundi 6 juin 2011

Pad Thaï en semaine

Si on fait un Pad Thaï sans œufs parce qu'on n'aime pas les œufs et sans pousses de soja parce qu'on a oublié d’en acheter, est-ce que c'est toujours un Pad Thaï? Ben moi, je dis oui parce je veux bien faire un bon p'ti plat pour mon loulou dès le lundi mais faut pas pousser non plus... Et puis la coriandre et le citron m'ont sauvé la mise...
Image © Amélie Brenot

samedi 4 juin 2011

Pot au Thaï

N'ayant jamais fait de pot au feu de ma vie, je me suis lancée comme une grande de bientôt 30 ans à la slow food! J'ai été demander conseil à mon boucher M. Michel qui m'a conseillé de cuire mon bout de viande au moins 3 heures! Qu'est-ce que c'est long!!! Surtout quand on n'a pas le réflexe des anciens à commencer la cuisson le matin! Le soir à 20 heures, je trouve que c'est mieux, question de folie! En tout cas, je m'y suis mise, j'ai voulu revisiter le pot au feu en lui donnant un côté plus moderne... Bouillon à base de citronnelle, combawa et galanga (ou gingembre, ça marche aussi) et en fin, de cuisson, (enfin!) lait de coco, champignons noirs et assaisonnement citron-coriandre!!! Eh ben si Mathieu aime, c'est tout ce qui compte!!!
Challenge 1: faire un pot au feu pas trop ringard réussi!




Image © Amélie Brenot

mercredi 1 juin 2011

Voyage au Viet Nam

Pendant que Gégé et Brian roucoulent aux Maldives...


Le marché de Hoi An où il y a tous les produits de la terre: légumes, viandes, poissons, méduses...



Vendeuse de fruits à domicile.

Super marchande! Ses paniers de bambou pèsent une tonne et m'ont flingué l'épaule!

La vraie cuisine de la rue! Phô à volonté.

Care for a mango mojito?

On mange même dans le train! Service tip top!

Nems un jour, nems toujours, tous les jours pendant 15 jours!

 Vendeuse de Jack fruit, le fruit qui pue la mort mais qui est si bon une fois qu'on a perdu toutes nos sensibilités olfactives.
Images © Amélie Brenot
©  ©